Vincent Martorell

Vincent Martorell

Chroniques: Du côté des blogs littéraires.

 

   " La belle endormie "

"(Sp) la belle endormie de Vincent Martorell chez Art en mots

Une lecture poignante, une déclaration d amour hors du commun.
Je suis entré dans l intimité d'un homme, d' une femme, d un couple amoureux depuis des années et comme au premier jour si ce n est pas plus encore.
Je me suis senti parfois gêne, comme si ça n était pas ma place, comme si j étais de trop en lisant leur histoire et en même temps je me suis senti fière et privilégié d'être le témoin de cet... amour.
Ce n est qu'un roman me direz vous mais pour moi c est plus.
C est un hurlement du cœur d un homme pour la femme qui partage sa vie. C est une leçon de vie... une morale qu'il faut retenir.
Les mots sont tellement transpirant de sincérité que plus d une fois je me suis demandé si cette histoire était vécu... dans mon fort intérieur j espérais que non mais pourtant quelque part en ce moment même quelqu' un la vit et j espère qu' une personne la regarde comme Philippe a regardé sa Marie.
Ce roman a été une véritable claque.
Écrite par les mains d un homme qui a un talent certains pour l écriture et pour les sentiments.
Merci pour cette lecture... une fois de plus s'en est une qui m' amène  a réfléchir au véritable sens que l on donne à la vie. "

Leslecturesdarkdedory / Julie Dorie

 

"Bonsoir à tous.  Et oui c'est moi Isabelle Nativel Dijoux.  Et ce soir je vais vous dévoiler ma chronique pour un livre qui m'a énormément touché.  Il s'agit de "La belle endormie de Vincent Martorell.
Écrire cette chronique a été encore une fois difficile car il faut trouver les bons mots et surtout donner envie aux lecteurs.
ENTRÉE :
Philippe,  écrivain à succès,  délaisse la capitale pour retrouver son inspiration avec sa compagne Marie.  Et si cette escapade était le dernier chapitre de leur histoire ?
PLAT DE RÉSISTANCE :
Quand j'ai entamé ce livre,  j'ai été agréablement surprise par cette merveilleuse et passionnante histoire d'amour.  Et c'est aussi la première fois que je découvre l'univers de Vincent Martorell.  Et quel bonheur,  quel plaisir. 
L'auteur,  grâce à cette histoire,  va aborder un sujet sensible "le départ de l'être aimé ". Il a mis en avant une maladie que je ne connaissais absolument pas la "maladie de Chagas "  (maladie du sommeil) malgré ce côté sombre de l'histoire, l'auteur a du se documenter car il décrit très bien cette maladie ( symptômes,   traitements etc...)
Cette histoire pourrait être celle de chacun d'entre nous, l'amour existant entre deux personnes,  mais le destin va décider autrement. 
Après oublions ce côté triste,  et apprécions chaque moment de complicité,  d'amour,  d'amitié,  de vie,  de partage. 
Vincent Martorell a créé 2 personnages tellement beaux,  amoureux,  oui j'ai succombé. 
Philippe et Marie sont émouvants,  touchants,  attachants.  Je ne vous en dit pas plus à vous de les découvrir. 
L'auteur a eu la capacité de me faire naviguer sur ces mots,  ces phrases.  Ce livre est emplit de lyrisme " Dehors le petit matin s'étire avec peine et par la fenêtre nous cherchons dans ce jardin qui s'éveille,  quelque chose à dire mais rien ne vient ".
Les mots sont d'une extrême douceur.  La plume de Vincent Martorell est merveilleuse,  amoureuse,  captivante,  passionnante juste MAGIQUE.  ET MERCI. 
A chaque page,  j'ai ressenti de l'Amour. 
Mes moments préférés sont :
- le voyage à Venise
- le journal de bord
DESSERT
Encore quelques Citations pour vous donner envie:
" Moi  je vais chercher encore longtemps mes instants de sommeil "
"Telle Salomé dansant devant Hérode, elle m'enveloppe de son parfum, puis l'index posé sur mon menton me dit. .."
  "Marie parfois,  quand elle ne lit pas,  se  glisse derrière mon dos,  ses jambes fines m'encerclent,  me possèdent,  son souffle dans ma nuque me parle, c'est doux et tendre"
DIGESTIF
Pour finir,  attention aux cœurs sensibles car quelques larmes risquent d'être versées. 
Oui ce livre m'a bouleversé et la plume  somptueuse de Vincent Martorell m'a totalement enivrée. 
Ce livre mériterait d'être adapté au cinéma. 
Merci à Sophie Leseure d'Arts en Mots Éditions de sa confiance.  Un grand merci à Vincent Martorell de sa disponibilité et de sa confiance. 
A lire absolument. "

Livres-avis des filles

Alors attention, ici un style totalement différent nous est proposé par l’auteur, il nous démontre qu’il excelle dans plusieurs registres. Avec La belle endormie, il nous parle d’amour, puissant, fort, malmené. Un amour qui malheureusement et comme souvent, quand il est si fort, se retrouve dans une tempête dont on se demande comment on va se sortir. Une lecture rapide mais intense, qui peut amener à certaines interrogations, mais qui surtout amène à profiter de l’être aimé de façon encore plus intense.

Voici donc une belle invitation à découvrir cette belle histoire d’amour, difficile, triste mais tellement belle, qui est sortie en numérique chez AEM ( Arts Mots éditions) le 23 août 2018.

Merci à Vincent Martorell pour cette très belle histoire, qui mérite d’être lue et relue.

 

https://livresque78.wordpress.com/2018/08/26/la-belle-endormie-de-de-vincent-martorell/

 

 

"J'avoue  que, de prime abord, j'ai été surpris de recevoir ce SP de la part de l’auteur. D'une part car je ne m'y attendais pas, d'autre part car le genre dominant est la romance, genre que je lis très très peu. Cependant, ayant la plupart du temps été agréablement surpris par certains romans reçus, qui au premier regard n'étaient pas mes genres de prédilection, je me suis lancé dans cette lecture. La plume de l'auteur est très belle, ce dernier offrant ici une magnifique ode à l'amour. Passant du roman d'amour au roman "dramatique", "La belle endormie" se révèle ainsi être très touchant et triste. Bien que court, ce roman arrive sans efforts à transmettre les émotions voulues par l'auteur. Sans être un coup de cœur, "La belle endormie" est tout de même une bonne découverte. "

des-encres-sur-le-papier.

*

  

" Où que tu ailles... "

 

 

 

"J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur dans sa façon de décrire les enquêtes, les personnages, les lieux, l'atmosphère.... Mon tout petit point noir c'est que c'est trop court. J'en voulais encore, plus de détails, plus d'histoires car tout est vraiment bien écrit et les enquêtes sont intéressantes et passionnantes.  Pour résumé, je dirais juste : "je veux une suite" !
SweetyHoneyAddictions

 

 *

 

"La maison jaune"

 

 

"Tout y est et c'est un vrai plaisir de lecture, de douceur, de savoir vivre. Bref une très bonne découverte littéraire qu'il aurait été dommage de zapper."

Capucine214

 

"Une histoire à la fois simple, pleine de poésie et d'amour, mais aussi pleine de réalisme. Il m'a emporté, fait voyager dans le temps et m'a surtout ému. Une véritable invitation au voyage et à l'ouverture d'esprit. "
Camilleseslivres

 

"J’ai lu ce roman cet après-midi et l’ai beaucoup aimé. C’est une belle histoire. (Et puis j’aime beaucoup la couverture !) Une lecture que je vous conseille !"

ChocolatCannelle

 

*

 

"La théorie du papillon "

 

 

"C'est une très belle histoire dans laquelle nous entraîne Vincent Martorell."

Corinne Lebrave. France 3.

 

J'ai commencé à lire ce livre tout doucement (par manque de temps essentiellement) puis, un samedi après-midi, je me pose tranquillement pour me plonger dedans. Et là, je dois avouer que je l'ai avalé....

SweetyHoneyAddictions

 

" On ressent parfaitement la détresse de cette jeune femme, se laissant entraîner par son histoire et ses choix. On peut se demander si nos décisions auraient correspondu aux siennes, et donc nous font réfléchir."

Entournantlespages

 

"Je suis contente d'avoir découvert ce premier livre qui, comme il se plait à le dire, est celui qui donnera le plus envie de lire ses autres ouvrages. le pari est réussi, car même si j'ai été troublée par cette histoire, j'ai envie d'en découvrir davantage. Je pense qu'il est bon de s'intéresser à de nouveaux auteurs, aussi, je vous conseille de vous pencher sur l'œuvre de Vincent Martorell. Pour sûr, elle vous réserve des surprises qui ne vous laisseront pas indifférents. "

Mallysbooks

 

"Un grand merci à Vincent Martorell pour avoir partager ces instants de vie, à la fois tragiques et mélancoliques. Un magnifique roman à découvrir pour une leçon de vie incroyable. "

Camilleseslivres
 
                                                                                  

*

 

" La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir"

 


 

 

 

 

"Son roman se dévore car nous voulons connaître les péripéties de cette Madeleine et son entourage... ...En bref, une bonne découverte!!!"
Boulimique des livres

 

"Madeleine nous captive, nous fait rêvée, elle nous fait hurler par des choix parfois égoïstes. Mais après est-ce-nous pouvons lui reprocher ? Elle a vécu une vie que beaucoup pourraient envier. Sa vie fait de rebondissements ont forgé un caractère fort.
Une histoire à découvrir tout simplement. "

 

jbyaly

 

 

 

"Après avoir lu et beaucoup apprécié La théorie du papillon et La maison jaune, j'ai été agréablement surprise par cet autre roman de l'auteur qui m'a grandement plu. "

 

Entournantlespages

 

 

 

"L'auteur réussit un coup de force : celui ce nous faire croire à une véritable autobiographie de Madeleine Lenoir. À le lire, on ne peut pas s'empêcher de se demander s'il s'agit vraiment d'un roman tant tout ce bel ouvrage a des accents de vérité. Chapeau, l'artiste ! "

 

kristobalone

 

 

 

 

 

"L'ambiance de l'époque est très bien décrite, on en ressent bien l'atmosphère, faite de privations bien que la fête soit omniprésente. Ce roman, c'est un peu « La bohème » d'Aznavour. "

 

QueLire


*

 



11/12/2017
1 Poster un commentaire